Organisation et animation de 4 ateliers sur la communication autour des aires marines protégées

Client : Réseau Océan Mondial / Nausicaá

La 4ème Rencontre Internationale "Agir ensemble pour l'avenir de la Planète Bleue" s'est tenu du 9 au 12 mai 2010 à Nausicaá, Boulogne sur mer, France. Elle s'inscrivait dans l'Année Internationale de la Biodiversité et a proposé la première Académie de l'Océan Mondial, le 9 mai 2010. Elle faisait suite à la 5ème Conférence Mondiale sur les Océans, les Côtes et les Iles qui s'est tenu du 3 au 7 mai 2010 à l'UNESCO, Paris, France. La rencontre visait à élaborer avec l'ensemble des participants un plan d'actions pour mobiliser le grand public à l'échelle internationale pour une utilisation durable de l'Océan Mondial. Plus précisément :

  • Partager et enrichir les campagnes d'éducation et de mobilisation du public conduites avec succès, dans toutes les régions du monde, et particulièrement les campagnes du Réseau Océan Mondial et de ses partenaires
  • Adopter une stratégie d'actions et de communication en lien avec les grands sujets d'actualités sur les Océans, à développer dans les trois années à venir avec les partenaires du réseau en s'appuyant sur la création ou la consolidation d'antennes par grandes régions du Monde.

Dans le cadre ce cette rencontre internationale, une série de 4 ateliers sur la communication autour des aires marines proégées fut organisée. Les 3 premiers ateliers ont permis de mettre en avant des expÃriences de communication, et le dernier fut consacré à la synthèse des travaux et à la formulation de recommandations pour le réseau et ses membres.